J'ai testé pour vous,  Naturopathie,  Recettes & Techniques

De la Naturo sans le savoir

Quand on se lance dans une remise en question de son hygiène de vie, on commence toujours par tâtonner en faisant tout et n’importe quoi … j’ai suivi cette règle 🙂

Le bilan

Après avoir pris conscience que mon hygiène de vie était loin d’être adéquate, j’ai commencé par un « bilan », bref une liste sur une feuille de tout ce qui allait et tout ce qui n’allait pas (alimentation, état physique, pratique sportive, relation, état nerveux, mental … spirituel), histoire de savoir un minimum où j’en étais et vers où aller.

Commençons par l’aspect physique, puisque la pratique du sport n’était pas un souci, j’allais à l’escalade plusieurs fois par semaine, je me suis donc concentré sur l’alimentation et l’état nerveux.

Question alimentation

C’était du Grand N’importe Quoi ! Nul besoin d’en faire la liste mais tout y est (junkfood, alcool, etc …), on est très loin des fruits et légumes. C’est le moment que j’ai appelé « l’Acidose … j’en ai ma dose », ça vaut ce que ça vaut, on est d’accord.

Et nerveusement

Pour l’état nerveux, autant dire que le stress que je vivais au niveau professionnel était des plus déplorable. Je me rend compte alors rapidement que le stress a des effets extrêmement puissant sur l’organisme.

Comme je n’ai que très peu de moyen de diminuer ce stress – sauf à quitter mon travail, ce qui n’est pas d’actualité – je me concentre sur le reste en faisant en sorte de le limiter tant bien que mal.

Avec un peu de recul, maintenant, je me dis que j’aurais dû quitter ce travail avant d’arriver au burnout – à l’explosion en plein vol.

Conclusion de ce bilan

Avec le peu de connaissance que j’ai à ce moment, voilà ce que je comprends de cette analyse et les conclusions que j’en tire (aujourd’hui je me dis que c’est une une vision alarmiste mais au moins c’était un début).

Alimentation déplorable = système digestif KO = inflammation généralisée = faible assimilation des nutriments => Solution Détoxification

Niveau de stress dans le rouge = système nerveux KO = sphère rénale à l’agonie (glandes surrénales) => Solution Revitalisation

Comme tous ces aspects sont intrinsèquement liés, la stratégie est de TOUT nettoyer, en faisant attention à mon niveau de vitalité qui n’est pas au beau fixe, car attention la « detox » demande beaucoup d’énergie et je ne le savais pas encore

La solution

La solution que j’ai mise en pratique s’articule autour de :

  • la suppression de bons nombres de « poisons » alimentaire.
    • alcools
    • sucres raffinés
    • produits laitiers
    • céréales
    • produits carnés
  • d’une consommation sans limites de jus légumes frais pour un apport nutritionnel maximum sans une digestion énergivore.
  • d’une nourriture végétarienne crue.
  • de plantes « adaptogènes » comme béquille pour améliorer le nettoyage de tous les émonctoires et remettre en marche le système nerveux.
  • accompagné d’une période de sommeil et de calme, et surtout de la pratique du sport.

C’est drastique et un peu brutal car je fais tout en même temps et sans y aller avec des pincettes. Franchement je ne sais pas si c’était la bonne solution mais en tout cas j’y allais de bon cœur et assuré que ça allait le faire.

Finalement ce n’est pas tant « n’importe quoi » car vous allez voir dans les articles qui suivent que le résultat était remarquable et même impressionnant ! La Naturopathie ça marche !

Alors te lancer dans une nouvelle hygiène de vie, ça te tente ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *