Naturopathie

Quand et Pourquoi consulter une-un Naturopathe ?

On me pose souvent la question quand et surtout pourquoi consulter un Naturopathe. Si je ne veux pas avoir à faire la liste de toutes la pathologies et déséquilibres qui peuvent être accompagné par la Naturopathie alors je réponds toujours par une question : « Qu’est ce que tu as ? »

Dans cet article, je vais essayer de répondre à ces deux questions en essayant d’établir une liste de cas pour lesquels la Naturopathie est une solution sans pour autant fermer les possibilités qui sont multiples.

Si tu veux en savoir plus et comprendre ce qu’est la Naturopathie, je t’invite à lire les articles « La Naturopathie – c’est quoi ? » et « La Naturopathie – origines, principes et fondements« 

Quand consulter un-e Naturopathe ?

Je crois que c’est la plus simple des deux questions.

Je répondrai – Quand tu veux ! Quand tu en ressens le besoin ! Quand tu veux améliorer ton hygiène de vie ! et même Quand ça va pas ! …

Mais surtout je réponds que la Naturopathie est une médecine de prévention, dans une vision de maintenir la santé, il est bon de consulter un Naturopathe AVANT que la santé se dégrade, avant d’avoir besoin de guérir d’une maladie et donc d’avoir besoin de l’Allopathie.

Et c’est un peu mon slogan « Pourquoi attendre d’en avoir besoin pour aller mieux ?« 

Pourquoi consulter un-e Naturopathe ?

La Naturopathie est également une médecine de rééquilibrage, elle a donc des capacités à amener le corps à retrouver un fonctionnement physiologique équilibré, c’est pourquoi la Naturopathie a une réelle efficacité sur grands nombres de pathologies (la liste est non exhaustive mais sert d’exemple).

Troubles digestifs:

Constipation, diarrhée, ballonnement, digestion difficile, intestin irritable, dysbiose, rectocolite hémorragique, colopathie fonctionnelle, SIBO, maladie de Crohn, allergies alimentaires, candidose, etc …

Troubles du sommeil & fatigue:

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnie, réveil difficile, sommeil non réparateur, épuisement, dépression, etc …

Troubles hormonaux:

Endométriose, SPM, douleurs menstruelles, fertilité, grossesse, SOPK, acné, aménorrhée, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, etc …

Mal de dos:

En dehors des soucis de posturologie et d’accident, le mal de dos est souvent lié à des troubles digestifs, de stress, de respiration, etc …

Problèmes de peaux:

Peau sèche, atopyque, eczéma, psioriasis, dermite, acnée, rosacée, etc …

Troubles métaboliques & gestion du poids

Diabète, prédiabète, perte de poids durable, prise de poids durable, etc …

Stress & anxiété:

Stress chronique, angoisse, anxiété, dépression saisonnière, etc …

Troubles ORL & saisonniers:

Rhumes, angines, sinusites, bronchites, etc …

Troubles du système nerveux:

Migraines, céphalées, douleurs, etc …

Améliorer son hygiène de vie et ses performances sportives :

En dehors de problématiques spécifiques et dans l’optique de prendre sa santé en main par un travail de prévention, la naturopathie est toute indiquée dans toutes les démarches d’amélioration de son hygiène de vie.

Egalement pour les sportifs-ves et athlètes, la naturopathie par sa démarche d’enseignement permet pratiquants de comprendre le fonctionnement de leur corps et ainsi établir exactement le programme qu’ils/elles souhaitent mettre en oeuvre pour associer performances et santé.

Prise de masse, sèche, hypertrophie, stratégie alimentaire pré et post compétition, tendinites, blessures, etc …

____________

En conclusion je dirai qu’un Naturopathe peut aborder n’importe quel sujet, tout en gardant à l’esprit qu’il ne pourra en aucun cas prendre en charge des pathologies lourdes et lésionnelles sauf à accompagner la personne dans son hygiène de vie, en parallèle d’un traitement établie par la médecine conventionnelle, sans entraver ni remettre en question les prescriptions.

Et si vous avez des questions préalables, je vous invite tout simplement à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *